Gorée

Publié le par Association Résister Insister Persister


Mercredi 23 juillet

Lever 7H30 pour aller au chantier. Charlotte, un peu souffrante, ne nous suit pas pour se reposer. Arriver au chantier, peu de travail nous attend. Régis décide donc d’avancer la journée à Gorée prévue le jeudi. Retour au centre à 11h : tout le monde se prépare (même Charlotte !). Diarraf qui a revêtu pour l’occasion un magnifique boubou cousu par la mère d’Asse. Nous partons ensuite à l’embarcadère pour prendre la chaloupe qui nous amènera sur l’île. Beaucoup de monde était au rendez-vous et parmi des musiciens venus pour célébrer l’anniversaire de l’empereur d’Ethiopie Haile Selassie 1er.

Nous avons commencé par une visite guidée de l’île. Les explications étaient assurées par Baye (le père en wolof). Il connaissait les moindre détails sur l’île (date, monuments…). Gorée, malgré sa petite taille, nous a impressionnés par son histoire et plus par son architecture, ses couleurs qui nous ont rappelées nos villages de Provence. Après cette visite très enrichissante nous nous retrouvons autour d’une grande tablée : poulet frites au menu. Tout le monde s’est bien régalé.

Un premier groupe part ensuite à la visite de la Maison des esclaves étape incontournable de l’île. Le fils du conservateur de la maison Joseph NDiaye a assuré le récit de la vie des habitants de la maison. Cela nous a permis de découvrir ou redécouvrir une partie de notre histoire. Beaucoup de personnes ont été émues. Après le récit, nous pouvions visiter librement les deux étages de la maison : au rez de chaussée se trouvaient les différentes salles où étaient parqués les esclaves. A l’étage, anciennement occupé par les colons, nous pouvions approfondir le sujet grâce à une exposition permanente.

A la fin de la visite, chacun vaque à ses occupations : marché, plage, balade sur l’île, retour à Dakar…

Nous nous sommes tous retrouvés sur la plage pour boire le thé au milieu des Rastas en attendant le début du concert reggae. Alors que Régis, Eric et Libasse sont revenus sur l’île pour la soirée, Estelle et Lat sont rentrés à Pikine.

L’ambiance de la soirée était colorée. Tout le monde a dansé. Adrien particulièrement s’est détaché du groupe pour être au devant de la scène, au plus de près de ses « frères ». La chaloupe n’est partie qu’à la fin du concert. Nous avons du attendre presqu’une heure à bord.

Retour vers deux heures du matin. Tout le monde part vite se coucher car le réveil va être difficile…

Publié dans Chantier Juillet 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article