Les larmes du ciel de Yeumbeul

Publié le par Association Résister Insister Persister

P1000433

 

La semaine commence difficilement. A notre réveil, la pluie s’abat sur Yeumbeul. Nous décidons malgré ça d’aller au chantier en espérant tout de même pouvoir avancer dans les travaux. Nous découvrons avec joie et surprise que l’école n’a pas été inondée grâce au travail effectué sur les sols samedi. Après avoir attendu une heure que la pluie se calme et l’arrivée des travailleurs nous sommes résignés à rentrer. Les routes sont impraticables et les ouvriers ne peuvent pas venir. Nous décidons de profiter pleinement de nos derniers jours et Cindy, Floriane, Julien et Matthieu se rendent au marché artisanal de Guediwaye. Nous sommes rejoints sur place par MBaye. Nous découvrons des maisonnettes où chaque artisan travaille le bois sous formes de statuettes, masques, mortiers… Les négociations sont très difficiles, les prix qui nous sont proposés présentent jusqu’à trois fois le prix d’origine !!! Heureusement que nous avons pu compter sur l’aide précieuse de MBaye !

 

 

 

Nous devons partir car nous sommes attendus pour rencontrer l’union des frères de Yeumbeul dans les locaux de Pamecas. Cette association milite pour la bonne gestion d’eaux usées par la création de puisards. Ce concept permet de stocker de grandes quantités d’eau et d’éviter les inondations des maisons et des routes. En effet, lors des fortes pluies, les routes et les maisons sont facilement inondées, c’est alors que les eaux stagnantes sont jetées dans les puisards au lieu de les jeter dans les rues. Néanmoins nous constatons que ce concept est peu exploité, seul 300 puisards ont été mis à disposition sur une ville de 250 000 habitants. Plusieurs facteurs sont en cause, le manque de moyens financiers freine la mise en œuvre de ce système et les maisons construites sur des terrains classés en zone inondable ne permettent pas d’émanciper ce projet, qu’il faut donc repenser pour l’améliorer. Après avoir vu concrètement un puisard nous rentrons nous détendre. Les voisins passent nous saluer et nous discutons tous ensemble avant de manger. Le repas finit nous sommes conviés à participer à un débat autour de « l’impact des réseaux sociaux sur les projets des jeunes » sur notre terrasse. Différentes associations sont présentes : CORES, ABCD (Action Bénévole Citoyenne pour le Développement), Dieuf Dieul et nous même RIP.

 

 

Certains jeunes de Yeumbeul sont conviés. Les échanges sont riches, nous voyons les bienfaits mais aussi les inconvénients du net sur les projets des jeunes. Certains mobilisent la parole et parlent de leur propre expérience, d’autres sont plus effacés mais sont attentifs à la conversation. Le débat se termine, après quelques conversations, chacun rentre chez soi et le marchand de sable passe.

 

P1000145

 

 P1000392

 

 

 

Publié dans Chantier août 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article