Visite de Gorée

Publié le par Association Résister Insister Persister

 

Lundi 18 Août

Excursion sur l’île de Gorée : Départ 10h30, nous sommes donc arrivés à l’embarcadère situé en centre ville , nous avons pris les tickets pour prendre le bateau « Le Coumba castel » Sur le bateau tout s’est passé dans une ambiance de séance de photo. Le bateau arrivé sur l’île l’ambiance à commencé à se dégrader, plus de moquerie et les barres de rires n’étaient plus au rendez-vous. Sur l‘île un guide nous attendait et sans attendre il nous a emporté 3 siècles en arrière en nous décrivant dans les moindres détails les coins et les recoins de l’île. Nous avons visité les maisons françaises, hollandaises et portugaises. Nous avons également vu la première école primaire occidentale de l’Afrique de l’ouest , les églises et les mosquées. Cette visite nous a plongé dans une profonde émotion. Instant plus actuel, nous avons également vu la magnifique galerie d’art de gorée (à voir), le jardin botanique avec leurs baobabs vieux de 4OO ans.et la rue des maliens (la rue bambara). Fin de la visite vers 14 heures.

Nous avons vraiment eu de la chance d’être tombé sur ce guide car c’était une personne vraiment passionné par son travail et dotée d’une patience extraordinaire de moine tibétain. Il nous à raconter l’histoire de nos ancêtres (noirs et blancs).

Le repas : Nous sommes partis manger dans un restaurant au bord de la mer, au menu poulet frite.Dorade grillé le repas s’est passé dans une ambiance très calme, fin du repas 15 heures.

15heures 30 : Maison des esclaves : Nous sommes rentré dans ce lieu fort en émotion, nous avons aperçu directement la porte sans retour. Le conservateur adjoint de la maison des esclaves, nous à expliquer l’histoire de ce lieu, en nous décrivant le contexte historique les pièces de ce lieux nous pouvions voir que tout le monde était bouleversé avec les larmes aux yeux. Après cette explication nous avons fait notre propre visite, un moment impossible à décrire si vous n’êtes jamais venu à Gorée, nous nous sommes assis dans les cellules ou étaient enfermés les esclaves et nous avons tous exprimer notre émotion.Rien qu'en fermant les yeux repenser à la barbarie et à la folie des hommes........Certaines personnes du groupe bouleversé en se laissant aller dans leur imaginaire pouvaient entendre le son des chaines et des boulets. Difficile à croire que cette île magnifique à pu être le théatre de l'inhumanité des hommes.

Venez sur cette île pour vivre ce moment !

Fin de l'après midi le bateau est venu nous prendre à 18h00

Publié dans Chantier Août 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article