Week en à Saint Louis

Publié le par Association Résister Insister Persister

samedi 19 juillet 2008

Aujourd’hui c’est le douzième jour à Pikine et il a fallu être sur pied à l’aube. Au programme : excursion pendant tout le week-end à Saint Louis, première capitale du Sénégal. Départ prévu à 6h du matin, mais finalement d’une heure : Eric manquait à l’appel, on a dû attendre son retour au centre pour démarrer. On a eu droit à un embouteillage monstre à la sortie de Dakar, un accident de circulation serait à l’origine de ce bouchon. St Louis est distant de Dakar de 150 Km environ, le trajet fut donc long et pénible à cause de la chaleur, tout le monde ou presque était endormi pendant le trajet. Par contre le paysage était beau sur tout le trajet.

 On a marqué un temps d’arrêt au bout de deux heures, dans une station service. Autre chose curieuse à signaler : on s’est arrêté en chemin près d’un gros arbre à l’ombre duquel se trouvait des hommes en civil et quelques vendeuses de rafraîchissements : il s’agissait en fait d’un péage, seul le chauffeur le savait apparemment. Malgré la faible vitesse (pas plus de 70Km/h), arrivée en gare routière de Saint Louis aux environs de midi, après un dernier contrôle de police à l’entrée de la ville. Arrivée au campement « Keur Koumba » (du nom de la mère du propriétaire des lieux) : vue sur la mer, bungalows, etc. Présentation et discussion avec le gérant, Monsieur Gning puis repas : riz blanc accompagné de viande et de sauce). Maikov a proposé au groupe un jeu nommé « mafieux », très divertissant avant une sieste pour tout le monde.


 Après un temps de repos certains profitent de la plage et d’autres vont en ville pour visiter et faire quelques achats. La ville ressemble à la plupart des anciennes villes coloniales d’Afrique ou d’Amérique du sud. Le principal défaut que l’on pourrait faire est qu’il n’y a eu aucun entretien et que son patrimoine n’est pas mis en valeur. Les gens sont très agréables. Nous avons pu rencontrer de nombreux Mauritaniens et marchander avec eux. Régis, Charlotte et Estelle se sont retrouvés dans le bar de l’hôtel de la résidence (très chic) pour boire un jus de fruit de la passion. Morgan, Leila et Emilie sont allés dans un autre bar de leur côté alors que tous les autres été au camp.

Nous nous sommes tous retrouvés pour le dîner puis nous avons à nouveau joué au mafieux et Malik le gérant nous a rejoints. La soirée n’était pas finie ! Nous sommes tous allées dans la discothèque à côté de notre campement. Les retours à la case se sont échelonnés de 1h30 à 7h du matin pour les plus fêtards !

Le lendemain, chacun se réveille à son rythme. Certains retournent en ville. Charlotte et Maïkov font un petit périple jusqu’à l’embouchure du fleuve Sénégal. Ils s’attendaient à un magnifique panorama mais ils se sont retrouvés face à une mini-déchetterie. Une pluie diluvienne a gâché quelque peu le début d’après-midi. Nous avons commencé à nous préparer pour le départ qui s’est fait à 16h30. Mais juste avant, alors que Charlotte et Estelle dormaient paisiblement sur la plage, un groupe de musicien locaux est venu célébrer notre arrivée.

Le retour fut long et fatiguant. A notre arrivée, les enfants du quartier étaient très existés. Une fête était organisée juste devant la maison mais vu l’état de fatigue de tout le monde chacun a gagné son lit et s’est endormi rapidement.

Publié dans Chantier Juillet 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article